Le terme Freeride signifie la liberté de rouler car le freerider est "censer" roulé hors sentier".
Le Freeride (nom donné aussi à la discipline) consiste à rouler sur des sentiers naturels ou nom, et à faire des saut extrêmes, parfois plus de 15m. Les sauts effectués ne sont pas obligatoirement accompagnés d'une figure car l'ampleur du saut suffit à impressionner un public et le freerider se concentre plus sur la façon dont il va réaliser sont saut que sur la figure qu'il doit exécuter.
Le VTT Freeride ressemble fortement au VTT Downhill, la différence est que le VTT Freeride est conçu pour amortir des très gros chocs.
Les débattements vont de 160mm à 180mm et les disques font 203mm en moyenne. Il possède un tendeur de chaine pour éviter les claquements de celle-ci lors de la réception des sauts.
ATTENTION: Le pilote doit s'équiper d'un casque intégral, d'un masque ou de lunettes, de gants longs et également de protections pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collisions imprévues (arbres, pierres, branches, etc.) |
|