Downhill ou DH
Le Downhill (nom donné à la discipline) consiste à descendre d'un point A à un point B, sur des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aigu du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente

Un vtt de descente dispose d'un centre de gravité relativement bas, de gros pneus, une fourche double T très costaud, pour favoriser la stabilité et la maniabilité lors de la descente et des chocs. La fourche est un modèle double T avec un débattement supérieur ou égal à 200mm, conçue pour amortir les petits et les gros chocs, dont le diamètre des plongeurs est égal ou supérieur à 32mm. les Freins à disque hydrauliques avant et arrière de grand diamètre, généralement 203 mm. Un rotor de plus grand diamètre permet une puissance de freinage plus élevée.
ATTENTION: Le pilote doit s'équiper d'un casque intégral, d'un masque ou de lunettes, de gants longs et également de protections pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collisions imprévues (arbres, pierres, branches, etc.)