|  | Dirt Le Dirt est un VTT qui a la particularité d'avoir un cadre plus affiné qu'un VTT ordinaire. Les courbes du cadre rappel fortement celui du BMX. Le Dirt est donc un compromis entre un VTT classique et un BMX.
Le but du Dirt est de faire des sauts principalement en hauteur (les bosses sont très rapprochées et très inclinées)et de réaliser des figures. Son but se rapproche du Freestyle BMX à la différence qu'il se fait généralement sur des terrains artificiels fait de bosses en terres. Il peut se pratiquer dans des skateparks.
On trouve le Dirt sans vitesse ou avec, en 24" ou 26", fourche suspendu ou rigide, selon la préférence du rider. Les fourches suspendues qui équipent les Dirts sont conçu pour encaisser les gros chocs, généralement avec un débattement de 80mm. |
|  | Downhill ou DH Le Downhill (nom donné à la discipline) consiste à descendre d'un point A à un point B, sur des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Le coureur doit faire preuve d'engagement, de technicité et posséder un sens aigu du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente
Un vtt de descente dispose d'un centre de gravité relativement bas, de gros pneus, une fourche double T très costaud, pour favoriser la stabilité et la maniabilité lors de la descente et des chocs. La fourche est un modèle double T avec un débattement supérieur ou égal à 200mm, conçue pour amortir les petits et les gros chocs, dont le diamètre des plongeurs est égal ou supérieur à 32mm. les Freins à disque hydrauliques avant et arrière de grand diamètre, généralement 203 mm. Un rotor de plus grand diamètre permet une puissance de freinage plus élevée.
ATTENTION: Le pilote doit s'équiper d'un casque intégral, d'un masque ou de lunettes, de gants longs et également de protections pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collisions imprévues (arbres, pierres, branches, etc.) |
|  | Freeride Le terme Freeride signifie la liberté de rouler car le freerider est "censer" roulé hors sentier".
Le Freeride (nom donné aussi à la discipline) consiste à rouler sur des sentiers naturels ou nom, et à faire des saut extrêmes, parfois plus de 15m. Les sauts effectués ne sont pas obligatoirement accompagnés d'une figure car l'ampleur du saut suffit à impressionner un public et le freerider se concentre plus sur la façon dont il va réaliser sont saut que sur la figure qu'il doit exécuter.
Le VTT Freeride ressemble fortement au VTT Downhill, la différence est que le VTT Freeride est conçu pour amortir des très gros chocs.
Les débattements vont de 160mm à 180mm et les disques font 203mm en moyenne. Il possède un tendeur de chaine pour éviter les claquements de celle-ci lors de la réception des sauts.
ATTENTION: Le pilote doit s'équiper d'un casque intégral, d'un masque ou de lunettes, de gants longs et également de protections pour les avant-bras, les coudes, les épaules, la colonne vertébrale, les hanches, les genoux et les tibias. Leur rôle est essentiel pour se protéger en cas de chute ou de collisions imprévues (arbres, pierres, branches, etc.) |
|  | Enduro L'enduro est un vélo qui ressemble fortement à un All Moutain, à la différence près: ses débattements son beaucoup plus grand (de 130mm à 160mm) et le vtt est plus imposant (cadre plus rigide, plus gros donc plus lourd)
De ce fait, il est très agréable et stable sur terrain très accidenté. Cependant, il y a une grosse perte de puissance lors du pédalage car ses grands débattements encaissent une partie de la puissance fournie par le rider. Vous serez vite essoufflé en montée.
C'est donc pour cela que les riders possédant un Enduro font plus de descentes que de montées. En effet, vous pouvez faire de la randonnée avec, mais le but de l'enduro est de parcourir des terrains qui sont extrêmement accidentés et très techniques comme rouler sur de gros cailloux. |
|  | Semi-rigide ou Hardtail Le Semi-rigide est LE VTT classique par excellence. Le terme Semi-rigide vient du fait que le VTT est amorti à l'avant mais pas à l'arrière. En effet, le Semi-rigide ne possède pas d'amortisseur arrière.
De ce fait, le Semi-rigide est très puissant (c'est-à-dire qu'on se fatigue moins) car lors du pédalage, il n'y a pas de perte de puissance à l'arrière puisque le cadre est rigide.
Le Semi-rigide est utilisé pour les balades sportives, les Raid VTT, la compétion de X-country. Son domaine d'utilisation est le même que le "All Moutain" à la différence que le Semi-rigide est moins stable dans les terrains très accidentés dû aux vibrations.
En général, les fourches ne dépassent pas 100mm de débattement et le diamètre des disques ne sont pas plus grand que 160 mm mais peuvent être changés. Le concepteur recherche la légèreté. |
|  | All Moutain ou Tout suspendu Le All Moutain est un vélo polyvalent qui s'adapte à tout type de terrain. Le All Mountain possède forcément un amortisseur avant et arrière. De ce fait, il est d'un confort irréprochable dans les terrains accidentés. Cependant, on se fatigue beaucoup plus lors du pédalage car une partie de la puissance fournie par le rider, est encaissée par les amortisseurs avant et arrière. Il est donc très confortable mais moins puissant.
Le All Moutain est utilisé pour les balades sportives, les Raid VTT, la compétion de X-country. Son domaine d'utilisation est le même que le "Semi-rigide" à la différence que le All Moutain est plus stable dans les terrains très accidentés car les vibrations sont amorties par tous les amortisseurs.
Généralement, les amortisseurs avant et arrière sont de 120 à 140mm de débattement et les disques font de 160 à 180 mm. Le concepteur recherche la légèreté.
|
|